La Cohérence Cardiaque

Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années. Elle a été présentée au public français par le Dr David Servan-Schreiber, dans son livre : Guérir du Stress, de l’anxiété et de la dépression sans médicaments ni psychanalyse.

On sait maintenant que Cœur et Cerveau battent à l’unisson : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau.

Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques, les rendre plus régulier permet de mieux contrôler son cerveau. On a longtemps cru qu’il était impossible, d’influencer, d’agir sur le système nerveux autonome.

Il est aujourd’hui établit qu’il est possible de pénétrer ce système : « Domptez la respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatisme » Dr David O’Hare.

La Cohérence Cardiaque : comment ?

Pour être simple, c’est une méthode qui utilise une respiration rythmée ainsi qu’une visualisation positive du cœur.

Une astuce pour se souvenir de la méthode : Cohérence Cardiaque 365

3 comme 3 fois par jours 6 comme 6 mouvements respiratoires par minute 5 comme 5 minutes par exercice

La Cohérence cardiaque vous demande donc 15 mn de pratique journalière.

La Cohérence Cardiaque pour le système nerveux autonome : une source d’équilibre

Le système nerveux autonome est une sorte de pilote autonome qui gère toutes les régulations automatiques de notre corps : la température du corps, le taux de sucre dans le sang , la digestion, le niveau de toutes les hormones, fréquence cardiaque, etc…….

Ce système nerveux autonome se compose du système sympathique et du système para sympathique.

L’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’activité Ainsi, il s’active en cas de danger. C’est le système de la fuite ou du combat, de l’attaque ou de la défense. Les rythmes du corps s’accélèrent, des hormones comme l’adrénaline et le cortisol sont secrétées. C’est lui qui nous permet de rassembler nos ressources physiques et ce de façon inconsciente pour sauver notre peau ou celle de quelqu’un que l’on aime .

L’activation du système nerveux parasympathique amène un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Quand le danger est passé, le système parasympathique prend le relais.Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. Le calme s’installe. La fonction digestive et l’appétit sexuel sont favorisés. Le système para sympathique est lié à l’expiration. Et c’est pour cela que, après un effort, une peur, on laisse venir un grand soupir de soulagement.

Maintenant laissez moi vous raconter une histoire. Il était une fois dans la savane, une gazelle broutant en toute tranquillité. D’un seul coup, des frissons sur sa peau, elle se redresse et se met à courir à toute vitesse en une fraction de seconde. Le système sympathique de la gazelle s’est activé à l’odeur d’un prédateur. Toute ses ressources physiques sont orientée vers la fuite et la survie. Plusieurs kilomètre après, elle ralentit. Elle a semé son prédateur, les rythmes de son corps changent, se calment et ne lui faudra pas longtemps pour qu’elle broute à nouveau, calmée et apaisée par son systèmes parasympathique.

Avec le soutien de votre imagination, visualiser la même savane, le même prédateur, la même gazelle sauf qu’elle est dotée d’un cerveau humain, c’est à dire qu’elle a un néo-cortex extrêmement développé qui lui permet d’anticiper et de préparer l’avenir.

Le début du scénario reste exactement le même . Au bout de plusieurs kilomètre, elle ralentit et à ce moment là le néo-cortex intervient :

– « et si le prédateur avait repéré où j’habitais…. ? »

–  « et si le prédateur revenait avec tout un groupe de prédateur….. ? »

– «  et si il m’avait attrapé, j’aurai péri dans d’horrible souffrance … »

–  « j’aurai laissé mes enfants sans protection maternelle …..»

– «  et puis Maurice ( Maurice c’est le nom du mari de la gazelle, et oui je vous avais prévenu il faut un peu d’imagination !!!!!) tel que je le connais il n’aurait pas mis beaucoup de temps pour refaire sa vie… !!! »

– « J’ai bien vu qu’il a repéré Joséphine qui à 15 ans de moins que moi…. »

etc……..etc…….. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ??

Vous vous doutez bien que dans ses conditions, le système parasympathique va avoir du mal à démarrer et remplir ses fonction d’apaisement.

Enfin et plus sérieusement, face au stress, il y a trois façon de réagir : la fuite, l’affrontement, la sidération (comme un lapin dans les phares). Dans notre vie civilisée, il est tout simplement impossible de fuir ou de cogner notre supérieur hiérarchique, ou notre voisin du dessus. Et pourtant biologiquement, certaines situations de tous les jours sont vécu comme un stress et surtout comme un stress à répétition. C’est comme si nous étions sans cesse à fond sur la pédale de l’accélérateur sans avoir accès à la pédale du frein. L’équilibre entre le sympathique et le parasympathique est rompu.

La cohérence cardiaque agit directement sur le synthème parasympathique et redonne équilibre et flexibilité au système nerveux autonome.

Ce que permet la Cohérence Cardiaque au bout de 10 jours d’entraînement :

– diminution du Cortisol et de l’Adrénaline, principales hormones secrétées pendant le stress. – diminution de la pression artérielle

– augmentation des Endorphines, hormones à capacité analgésique. (Qui diminuent la sensation de douleur.) – augmentation de la Mélatonine, hormone du sommeil. – augmentation de la DHEA, qui joue un rôle important sur le ralentissement du vieillissement – augmentation de l’Ocytocine, hormone de l’attachement et du plaisir. – augmentation de la Dopamine, hormone du plaisir et de la récompense. – augmentation de la Sérotonine, hormone permettant la prévention de la dépression et de l’anxiété

– augmentation de la gestions du stress. – renforcement du système immunitaire.

– augmentation des ondes cérébrales alpha, onde que l’on retrouve en Hypnose, Auto-Hypnose, Méditation, Sophrologie, etc.

Et bien d’autres choses encore. Pour en savoir plus se référer au livre du Dr David 0’Hare : Cohérence Cardiaque 365

On comprend donc que la cohérence cardiaque permet une diminution significative des symptômes habituels du stress. Pour David Servan-Schreiber c’est une des solution pour lutter contre la dépression. Elle est un outil puissant pour la gestion des douleurs chroniques et est utilisé en Hypno-antalgie. C’est une aide précieuse dans l’accompagnement à l’arrêt du tabac et à la perte de poids.

Rendez-vous dans Ressources Utiles pour une vidéo explicative de David Servan-schreiber, ainsi que pour le livre de David O’Hare.

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