La douleur chronique


La Haute Autorité de Santé définit la douleur chronique comme un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Il y a douleur chronique, quelles que soient sa topographie et son intensité, lorsque la douleur présente plusieurs des caractéristiques suivantes :




    • persistance ou récurrence, qui dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois, réponse insuffisante au traitement




    • détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie journalière, au domicile comme à l’école ou au travail.




On peut comparer la douleur chronique à une sonnette d’alarme qu’on ne parviendrait plus à éteindre. Ainsi, la douleur persiste… pour rien.



La douleur chronique est fréquemment associée à des facteurs de renforcement qui participe à son entretien comme :  
des manifestations psychopathologiques




    • une demande insistante par le patient de recours à des médicaments ou à des procédures médicales souvent invasives, alors qu‘il déclare leur inefficacité à soulager.




    • une difficulté du patient à s’adapter à la situation.




La douleur aiguë n’est pas pris en charge par l’Hypno-Antalgie®.


En effet ,la douleur aiguë est liée à une atteinte tissulaire brutale (traumatisme, lésion inflammatoire, distension d’un viscère…).
C’est un signal d’alarme dont la ‘finalité’ est d’informer l’organisme d’un danger pour son intégrité.


Vos lieux de rendez-vous principaux
Brienon sur Armançon
2 rue Docteur Leroux
89210 Brienon sur Armançon

Sur rendez-vous au 06 82 16 08 26

2222
Champignelles
2 Rue de la République
89350 Champignelles

Sur rendez-vous au
06 82 16 08 26