La douleur chronique
La Haute Autorité de Santé définit la douleur chronique comme un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Il y a douleur chronique, quelles que soient sa topographie et son intensité, lorsque la douleur présente plusieurs des caractéristiques suivantes :
persistance ou récurrence, qui dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois, réponse insuffisante au traitement
détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie journalière, au domicile comme à l’école ou au travail.
On peut comparer la douleur chronique à une sonnette d’alarme qu’on ne parviendrait plus à éteindre. Ainsi, la douleur persiste… pour rien.


La douleur chronique est fréquemment associée à des facteurs de renforcement qui participe à son entretien comme : des manifestations psychopathologiques
une demande insistante par le patient de recours à des médicaments ou à des procédures médicales souvent invasives, alors qu‘il déclare leur inefficacité à soulager.
une difficulté du patient à s’adapter à la situation.
La douleur aiguë n’est pas pris en charge par l’Hypno-Antalgie®.
En effet ,la douleur aiguë est liée à une atteinte tissulaire brutale (traumatisme, lésion inflammatoire, distension d’un viscère…). C’est un signal d’alarme dont la ‘finalité’ est d’informer l’organisme d’un danger pour son intégrité.
Vos lieux de rendez-vous principaux
Brienon sur Armançon
2 rue Docteur Leroux
89210 Brienon sur Armançon
Sur rendez-vous au 06 82 16 08 26
2 Rue de la République
89350 Champignelles
06 82 16 08 26