Qu’est ce que la Sophrologie ?

Il nous arrive souvent de « rêver » notre vie même si c’est en cauchemar. On se souvient de souvenirs délicats et partir de cela on imagine un futur qui ne peut être que catastrophique. Le mental nous entraîne alors dans sa danse et ne nous lâche plus . Et de plus nous avons la certitude que notre mental dit vrai, n’est-ce pas ?

Le mental agit comme un filtre sur la réalité, aussi bien de la façon dont on la perçoit, que de la façon dont « on se la raconte ». Et quand « on se la raconte mal,», « cela génère des émotions, qui génèrent des attitudes, qui génèrent des habitudes et cela aboutit à un Destin ! »*

Et je n’insisterai pas sur les réactions du corps, qui se tend, qui se crispe. Les mâchoires contractées, les épaules raides, les nœuds dans la gorge, les oppressions dans la poitrine, la respiration bloquée etc…….. Parce que l’on a pas compris son fonctionnement, parce que on ne l’a pas éduqué, le mental qui devrait être notre serviteur, devient notre pire ennemi. Pire nous l’alimentons sans le savoir.

*Fréderic Vincent, créateur de Zero Mental, méthode de méditation.

 

En effet il ne sert à rien de dire à quelqu’un détend toi. A ce moment là on s’adresse au mental et lui ne veut pas lâcher l’affaire !!!! Alors on passe par le corps et quand le corps se relâche, le mental suit. Et plus le mental commence à se lâcher plus le corps se donne la permission de vivre encore plus profondément la détente…….  « Et c’est à ce moment que La Conscience profonde vient se lover à l’intérieur du corps……. » Ca fait envie, n’est-ce pas !!!

La valeur ajouté de la sophrologie c’est la présence au corps et le travail avec le corps. On peut ainsi rajouter : « Ici et maintenant dans mon corps ».

Et pour amadouer le corps, on va utiliser le respiration et apprendre à respirer.

Alors, vous commencez quand ?

Vous l’aurez compris, il nous ballade entre entre passé et futur et ………. nous passons à coté de notre « présent » . C’est à ce niveau que la Sophrologie va agir, car la Sophrologie nous forme à La Conscience. Elle nous amène progressivement au fameux « Ici et maintenant » et à l’acceptation du moment présent : « C’ Est » et cela sans jugement. La valeur ajouté de la sophrologie c’est la présence au corps et le travail avec le corps. On peut ainsi rajouter : « Ici et maintenant dans mon corps ».

Et pour amadouer le corps, on va utiliser le respiration et apprendre à respirer.

« Comment ça, mais je respire très bien tout seul moi !!!! »

Mouai……..on parit !!!?

Un corps qui peut rester immobile, mais qui peut aussi s’expérimenter dans le mouvement. Inutile de prévoir jogging ou Basket. Les exercices sont doux, lents et pratiqués dans ce niveau sophro-liminal, niveau de conscience modifié et privilégié, propre à a sophrologie. Ce n’est donc pas de la gymnastique.

 

Vos lieux de rendez-vous principaux
Brienon sur Armançon
2 rue Docteur Leroux
89210 Brienon sur Armançon

Sur rendez-vous au 06 82 16 08 26

2222
Champignelles
2 Rue de la République
89350 Champignelles

Sur rendez-vous au
06 82 16 08 26